Profilage, recrutement et maintien en emploi de salarié-e-s d’un pôle en entreprise

Category:
0
votes
0
suggestions
31
views
0
Approvals
Be first to suggestion!
asked 1 month ago by
updated 1 month ago by
Category: M2-PIF France
Objective reached
0%
0
0
Proposal description

Projet tutoré 2020-2021
Présentation 12 octobre 2020

Recrutement difficile au sein du Pôle Appels d’Offres Internationaux

1. L’un des besoins non satisfaits au sein de mon service, le PAO, est le manque de personnel et le recrutement qui est difficile.

L’activité au PAO est très intense car nous sommes une petite équipe et nous répondons à de nombreux appels d’offres dans un temps limité. La charge de travail et les tâches à réaliser sont alors réparties auprès de trop peu de personnes. Lors des gros pics d’activités les horaires de travail s’allongent et la fatigue s’accumule pour chacun. Au fil des années j’ai pu constater que les pics d’activités sont de moins en moins visibles nous travaillons à flux tendu, les périodes de relâchement, ou de mises à jour administratives sont plutôt rares.

Il a été décidé de recruter un.e assistant.e de développement commercial afin de répondre à un triple objectif : (i) appuyer le PAO dans le cadre des réponses aux appels d’offres (par exemple rassembler les documents administratifs pour un AO, rechercher des experts, formater les CV…) ; (ii) assurer mon remplacement durant de la semaine de formation (ex : préparation des dossiers de préqualification, gestion et maintenance des outils du PAO (base expert, références, documents juridiques et administratifs…) ; (iii) dégager du temps pour monter en compétences.

La difficulté est de recruter la bonne personne correspondant au profil. Beaucoup de candidats ayant postulés sont surqualifiés ou surdiplômés. Le risque est alors qu’après quelques mois d’activité les tâches confiées paraissent peu intéressantes pour la personne recrutée et qu’elle se démotive, voire qu’elle démissionne. Former une personne à ce poste demande un investissement en temps très important dans la mesure où les activités de SFERE sont particulières et atypiques.

Les autres candidatures étaient trop éloignées, les candidats manquaient de bonne expression écrite ou manquait de compétences linguistiques.

2. Si le poste était pourvu cela aurait un impact bénéfique au sein du service à plusieurs niveaux
• Cela donnerait un nouveau souffle à l’équipe et apporterait du sang neuf, une nouvelle organisation et un nouveau dynamisme ;
• Cet appui ressources humaines appuiera chaque membre de l’équipe. Il soulagera les managers AO qui pourront alors mieux se concentrer sur les aspects d’ingénierie des offres techniques, accroitre la qualité et éventuellement la quantité des offres, la prospection de nouveaux marchés pour la partie en gré à gré…
• Il m’appuiera également directement en palliant mon absence durant ma semaine de formation pour le Master dans l’organisation du service, la réponse aux MI, la gestion des outils etc…
• Cela me permettra aussi de dégager du temps pour que je puisse continuer à monter en compétences pour ensuite être nommée manager AO. Je pourrai me consacrer plus de temps à l’élaboration des méthodologies et des propositions financières.

Marked as spam
Posted by
Asked on 14/10/2020 14 h 30 min
31 views
Bonjour, La problématique est de recruter une personne capable de renforcer l'activité existante du pôle et de décharger le personnel en place de tâches et de fonctions trop prégnantes pour lui. Peut-être que la solution est de créer une fiche de poste suffisamment attractive pour attirer les candidats potentiels à ce poste. Qu'en dite-vous? Merci!
( at 17/10/2020 15 h 31 min)
Bonjour, Effectivement, l'idée est peut être de revoir la fiche de poste et les objectifs/activités et tâches associées. Je vais réfléchir la dessus merci.
( at 17/10/2020 19 h 16 min)

SUGGESTIONS