Perfectionner la connaissance des produits -services de l’entreprise par les collaborateurs

Category:
0
votes
0
suggestions
36
views
1
Approvals
Be first to suggestion!
asked 1 month ago by
updated 1 month ago by
Category: M2-PIF France
♥ 3
Objective reached
7%
0
3
Proposal description

La communication interne pour les nuls
Au sein d’une entreprise, la communication permet de partager des valeurs et d’avoir une véritable culture commune. Elle permet à tous d’avancer dans le même sens et de se sentir membre à part entière de l’entreprise. Plus important encore, la communication interne répond à un besoin de transparence : elle offre des repères concrets et instaure un climat de confiance au sein d’un groupe.
L’entreprise pour laquelle je travaille créée des formations gamifiées dans divers domaines, tels qu’Excel, la prise de parole, l’esprit critique ou encore la gestion de projets. Elle est en collaboration avec plusieurs écoles du supérieur, et est en passe de devenir organisme de formation. Depuis ses débuts il y a trois ans, l’équipe s’est agrandie et nous sommes à présent huit à la composer.
Concernant nos formations, elles sont créées et gérées par un ou plusieurs membres de l’équipe de manière indépendante. Chacun est donc expert dans sa spécialité, et travaille en collaboration avec en moyenne une autre personne de l’équipe. Une fois crées, les formations sont stockées dans un espace de partage, de telle sorte que tous puissent prendre le temps de les lire. Mais au travers de tout ce processus, seules quelques personnes ont connaissance du contenu des formations et des circonstances de leurs créations. Malgré la grande cohésion de mon équipe et l’intérêt de tous pour le travail d’autrui, le temps et le sens de l’organisation semblent nous manquer pour apprendre les uns des autres. Il existe donc bien un besoin concernant la communication interne dans notre entreprise.
De ce fait, ce besoin se traduit par un manque de connaissance des formations qui composent notre catalogue. Outre la sensation désagréable de ne pas savoir ce que nous proposons et de ne pas comprendre toutes les conversations, ce manque provoque des difficultés quand il s’agit de vendre nos formations. Étant une entreprise comportant peu d’employés, nous sommes tous confrontés aux démarches commerciales et à la prospection afin trouver de nouveaux clients. Il me parait donc primordial de mettre en place une communication interne efficace pour être en capacité de décrire précisément nos formations, et pour convaincre un client potentiel de nous choisir.
De nombreux outils et canaux existent pour améliorer la communication interne d’une
entreprise. En ce qui nous concerne, nous utilisons :
– Une plateforme de communication collaborative pour partager les informations de manière directe ;
– Une application qui nous sert de base de données et de partage ;
– Des réunions mensuelles pour nous permettre de partager des informations concernant les avancées de l’entreprise ainsi que les missions de chacun pour le mois à venir.
– Des points individuels hebdomadaires et de nombreuses entrevues ponctuelles.
En somme, malgré des échanges réguliers, il n’est pas encore réaliste de dire que la totalité et l’entièreté de nos formations sont connues de tous. La question se pose donc de savoir si les moyens que nous employons ne sont pas suffisants, ou s’ils ne sont pas utilisés à bon escient.
Dans un état idéal, chacun connaitrait les travaux de l’ensemble de l’équipe et serait capable d’en donner les objectifs pédagogiques, le contenu ainsi que les plus-values. Cela nous permettrait d’améliorer nos compétences commerciales et d’être simplement plus performants dans notre prospection. Concrètement, nous serions tous capable de vendre n’importe quelle formation de notre catalogue, sans obligatoirement en être expert mais en ayant les bases solides nécessaires à ce projet.

Marked as spam
Posted by
Asked on 14/10/2020 14 h 34 min
36 views
Bonjour, La problématique établie ici est qu'il y a une méconnaissance des formations et de leurs contenus, pour qu'existant un catalogue qui les répertorient et accessible à tous. Comment améliorer l'outil de formations? OK. Merci!
( at 17/10/2020 16 h 45 min)

SUGGESTIONS