Orientation et suivi du parcours des jeunes vers les organismes de formation

Category:
0
votes
0
suggestions
31
views
0
Approvals
Be first to suggestion!
asked 1 month ago by
Category: M2-PIF France
Objective reached
0%
0
0
Proposal description

PROJET TUTORE : REPONDRE A DES DEMANDES SPECIFIQUES DE FORMATIONS

1/ Constat :

La Mission Locale est un service public destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, libres de s’engager sur un parcours d’insertion individualisé. Un certain nombre d’entre eux se présentent avec des demandes de formation spécifiques difficiles à satisfaire. Quelles sont les difficultés rencontrées ? L’accès à la formation, la proximité des dates d’entrées, le coût financier. Il s’agit d’une véritable problématique pour laquelle il n’existe aucune « personne ressource » ou experts capables de trouver une solution, ou du moins accompagner à l’amorçage d’une solution. Le C.I.S.P. Est seul et isolé face à son problème. Le manque de R.H. Qualifié est évident.

Les demandes des jeunes évoluent du fait des besoins des entreprises en constant progrès. Elles son issues d’expériences vecues pour ceux qui ont travaillé, d’observations des métiers et de témoignages persuasifs de professionnels ou de l’entourage. Elles sont spécifiques et sortent quelque fois des standards des métiers demandés. Ces projets sont véridiques, réfléchis et validés.(voir suite sur le document original).

Quelles autres solutions proposées en cas d’échec ? En cas de succès, le jeune est satisfait et la structure atteint l’objectif assigné par ses financeurs. Dans le cas contraire, elle risque de se voir baisser, voir perdre les subventions.

2/ L’Etat idéal souhaité

Le recrutement d’une personne ressource solutionnerait les demandes des jeunes, et sortirait de l’isolement les C.I.S.P. :
– prise de contact régulier avec les O.F.,
– montage de passerelles ou de classes de pré-apprentissage, à l’image des C.F.A. Pour accompagner les jeunes à l’optention des compétences nécessaires à l’optention du diplôme,
– intermédiaire de la négociation du coût de la formation (cf document).

Cette situation idéale rassure le jeune. En effet, son P.P. Est pris en considération et le motive à poursuivre jusqu’au bout.

Marked as spam
Posted by
Asked on 14/10/2020 14 h 18 min
31 views

SUGGESTIONS