Mise en place du blended learning au sein de la formation infirmière

Category:
0
votes
0
suggestions
61
views
4
Approvals
Be first to suggestion!
asked 1 month ago by
updated 1 month ago by
Category: M2-PIF France
♥ 8
Objective reached
28%
1
8
Proposal description

1- Description du problème, besoin non satisfait :
Depuis la crise sanitaire liée au covid 19, nous avons assisté dans la formation infirmière à l’IFSI à une hybridation de la formation dans un contexte contraint. A la rentrée, l’organisation des activités pédagogiques auprès des étudiants infirmiers a dû s’effectuer à la fois en présentiel et en distanciel.
Du fait du nombre limité des étudiants en amphithéâtre et en salle de TD en lien avec la distanciation physique, nous avons dû adapter nos modes d’enseignements en ayant recours à plus d’outils numériques pour assurer la continuité pédagogique.
Or on se retrouve en difficulté face à ce nouveau fonctionnement car il est difficile de trouver cet équilibre entre la part du distanciel à intégrer à cette formation infirmière et la part du présentiel indispensable pour créer et maintenir le lien pédagogique (notamment pour les 1 ères années) et évaluer l’acquisition des savoirs et des compétences des futurs professionnels de santé infirmiers. (Mon besoin non satisfait)
On constate aussi les difficultés pour adapter les contenus des TD présentiels au digital comme pour les soins relationnels : les délais sont courts et peu de personnes ont été formés à l’utilisation de la plateforme numérique qu’il a fallu s’approprier durant le confinement, seul face à son ordinateur (compétences, ressources humaines) … En effet, cela prend du temps pour la production de ressources autres que du dépôt de fichiers pour les étudiants (manque de temps) …
2- L’état idéal souhaité / à ce problème, besoin non satisfait :

Equilibre entre la part du distanciel à intégrer à cette formation infirmière et la part du présentiel indispensable pour créer et maintenir le lien pédagogique (notamment pour les 1 ères années) et évaluer l’acquisition des savoirs et des compétences des futurs professionnels de santé infirmiers.

Marked as spam
Posted by
Asked on 15/10/2020 9 h 16 min
61 views
Bonjour, La problématique est d'assurer la continuité de la formation des étudiants infirmiers, lorsqu'ils sont à distance, en leur apprenant à utiliser les outils numériques? Challenge intéressant. Merci!
( at 17/10/2020 16 h 31 min)

SUGGESTIONS