Former à la gestion des interactions humaine via machine (en temps de COVID)

Category:
0
votes
0
suggestions
40
views
3
Approvals
Be first to suggestion!
asked 1 month ago by
updated 1 month ago by
Category: M2-PIF France
♥ 4
0
4
Proposal description

Hôtesse navigante chez Air France, je fais également partie de l’équipe des 60 formateurs CRM du centre de formation du personnel navigant d’Air France.
Nous intervenons dans le cadre des formations réglementaires annuelles de maintien de compétences du PN (personnel naviguant), en vue de contribuer à maintenir et améliorer notre niveau de sécurité des vols, mission principale du PN.

Qu’est ce que le CRM ?

Chez Air France, nous sommes 18 000 navigants issus d’horizons, de pays et d’environnements socio culturels très variés.
Pour chaque vol, les membres d’équipage, la destination, le type avion et les passagers changent, les décalages horaires ne sont pas toujours les mêmes, chaque rotation est ainsi systématiquement différente.
Nos échanges professionnels sont brefs et l’opportunité de voler plusieurs fois avec les même personnes est rare.
Nous sommes des matricules.

Nos formations de sécurité sauvetage, en maintien de compétences annuel, représentent les seules réelles opportunités qui nous permettent de nous regrouper ponctuellement, pour échanger et évoluer sur nos pratiques professionnelles.

Assurer la sécurité des passagers est notre principale mission et il a été constaté que dans 80% des accidents aériens, la cause n’est non pas due à un problème technique mais à une erreur humaine.
On constate donc que nos procédures et nos avions de plus en plus performants ne suffisent pas à assurer la sécurité des vols, la capacité de l’être humain à s’adapter à différents environnements et à appliquer les procédures en situation d’urgence, est un point fondamental.

Ainsi notre formation se décompose en 2 parties :
Une partie théorique en sécurité sauvetage, concernant nos procédures, assurée par un instructeur sécurité des vols
Une partie CRM, assurée par un formateur navigant pour transmettre les connaissances des « facteurs humains » (influence du stress, fatigue, situations d’urgence, émotions) qui influent sur nos comportements.
L’objectif est de se préparer à y faire face, en développant des compétences de communication, sur le fonctionnement des membres d’équipage pour améliorer la sécurité des vols.

Problématique :

Jusqu’à ce jour, nous intervenons principalement en tant que facilitateurs, dans le cadre de formations en présentiel, aux travers de mises en situation d’équipages.
Ces ateliers permettent de produire spontanément les réflexions, les prises de conscience, des stagiaires, sur les limites et la dimension humaine de nos fonctions.
Aujourd’hui, la situation sanitaire actuelle nous impose de nous adapter en dispensant une majorité des formations CRM à distance, en Elearning, limitant ainsi la richesse de ces interactions humaines, qui constituent pourtant la base et la matière du CRM.

Des solutions ?

Le développement des plateformes de communication telles que Bluejeans, Teams.. suffiront elles ?
Peut être, pourrions nous réaliser des vidéos permettant d’observer le fonctionnement de différents équipages en situation ?
Je doute cependant que positionner un stagiaire en tant qu’observateur d’interactions humaines, puissent réellement lui permettre une prise de conscience…
Quelle solution trouver ?

Marked as spam
Posted by
Asked on 14/10/2020 12 h 24 min
40 views
Bonjour, La solution serait peut-être de combiner des temps de formation en présentiel et des temps en distanciel. Je suis d'accord que rien ne remplace les interactions crées lors des temps de présence. Maintenant, des méthodes de cours à distance peuvent être créées pour renforcer des acquis ou approfondir des thématiques. A voir. Merci!
( at 17/10/2020 21 h 30 min)

SUGGESTIONS