Evaluation – suivi d’impact des projets de formations

Category:
0
votes
0
suggestions
33
views
0
Approvals
Be first to suggestion!
asked 1 month ago by
updated 1 month ago by
Category: M2-PIF France
♥ 1
Objective reached
0%
0
1
Proposal description

Projet tutoré 2020-2021
Présentation 12 octobre 2020

Le Suivi/évaluation post projets
Ex : Le cas de la promotion du genre dans la formation a-t-il un réel impact

1. Besoin non satisfait : manque de suivi/évaluation des AO gagnés

Je travaille au PAOI et les AO ont trait à l’éducation et à la formation professionnelle au sens large. Il peut s’agir par exemple :
• Appuyer un ministère dans la définition d’une nouvelle politique de formation ; définir des axes ou des secteurs prioritaires
• Mener une étude pour définir des filières prioritaires dans un secteur donné et mettre en œuvre un plan de formation, élaborer des REM/REC, programme de formation, curricula, guides associés
• Et en particulier en favorisant l’aspect de genre et l’intégration des femmes
• Renforcer les compétences du personnel d’un centre de formation professionnelle
• Renforcer les compétences des gérants de micro-entreprises, dans un secteur donné, et en particulier pour les femmes…

Lorsque l’appel d’offres est gagné et le contrat signé, le projet est confié à la DIP (Département Ingénierie des Projets), qui s’occupe du pilotage du projet. Dès lors, au PAO nous avons peu d’information sur le déroulement du projet, les points positifs, les points négatifs, l’atteinte finale des résultats, le retour du client ou des bénéficiaires.
Nous sommes une petite entreprise ce qui favorise la communication, cependant les équipes sont très chargées et la DIP ne peut rendre compte de manière régulière et fidèle sur tous les projets en cours.
D’autant plus que je suis assistante au PAO, et seul le Directeur du PAO arrive à obtenir un maximum d’information.

D’autre part, à la fin du projet, les experts et la DIP rendent les derniers livrables et présentent ls conclusion lors d’un séminaire de restitution et c’est terminé. La mission est finie et le suivi s’arrête. Il n’y a plus d’information transmise sur « l’après résultat », sur le moyen et long terme.

Il existe des appels d’offres pour des projets en évaluation, ils ont pour but de mesurer l’impact d’un projet, si les résultats ont été définitivement atteint et quels en sont les conséquences. Cependant, les évaluations ne sont pas le cœur de métier de SFERE. En outre, si nous réalisons un projet nous sommes ensuite inéligibles pour l’évaluation de ce même projet.

2. Si nous avions connaissance du suivi post-projet à CT, CM et LT, cela serait bénéfique à plusieurs niveaux

• D’un point de vue personnel : dans un contexte de coopération international, je souhaiterais connaitre le réel impact des actions qui sont menées dans les pays en développement et en particulier dans le domaine de l’éducation et de la formation.
La motivation est d’autant plus grande si on sait que les retombées du projet ont de réels bénéfices pour la population locale ou le client ou le public visé.

• D’un point de vue professionnel : un retour d’expérience, des mesures et indicateurs de résultats, des remontées formelles ou informelles de la part des acteurs locaux permettent de comprendre des retombées positives ou négatives.
La mise en œuvre d’un projet dépend, en partie, de comment la réponse à l’appel d’offres a été conçue. Toute remarque permet alors, dans une logique d’amélioration continue, de concevoir un projet en prenant en compte certains aspects pour être plus efficient.

Exemple final d’un projet : Cibler les métiers prioritaires dans le secteur du BTP et écrire un programme de formation pour renforcer les compétences des étudiants ou des salariés en cours d’emploi afin de répondre au besoin de main d’œuvre des entreprise locales. L’un des objectif sera également de prendre en compte la question du genre et de favoriser la formation des femmes.
 La formation des femmes a-elle été réalisée et si oui comment. Les femmes sont-elles mieux insérée professionnellement dans le secteur.

Marked as spam
Posted by
Asked on 14/10/2020 14 h 28 min
33 views
Bonjour, Question : n'est-il pas possible d'organiser des réunions (mensuelle, bi ou tri-mensuelle) pour connaitre les états d'avancées des projets en cours? Merci!
( at 17/10/2020 15 h 45 min)
Bonjour, ce point soulevé est effectivement très pertinent. Malheureusement, tout le monde étant débordés cela est assez difficile à mettre en place. D'autre part, il ne faudrait pas que ces réunion soient perçues comme du "flicage" pour le département qui met en oeuvre de projet. Souvent, les seules informations qui remontent sont quand le projet ne se passe pas très bien. Néanmoins, je continue à réfléchir à cet aspect car c'est incontournable et formateur de savoir comment évolue l'implantation du projet. Merci d'avoir souligné cette idée de réunion périodique.
( at 17/10/2020 19 h 23 min)

SUGGESTIONS