Digitaliser pour individualiser et optismiser la formation des managers

Category:
0
votes
2
suggestions
77
views
0
Approvals
asked 1 month ago by
updated 1 month ago by
Category: M2-PIF France
♥ 7
Objective reached
0%
2
7
Proposal description

Digitaliser la formation.

La formation de managers chez distribution Casino France est faite par des managers référents sur leur lieu de travail, et est à 100% en présentiel.
Comme formatrice de managers service clients, la formation consistait à former les nouveaux managers surs :
• La comptabilité caisse.
• Management du secteur caisses.
• Gestion des paies.
• Gestion des salaires et charges ainsi que l’administration du personnel.
• Animations commerciales.
• Réalisation des plannings (calcul des congés acquis, congés restants, repos compensateur, suivi des RTT, récapitulatifs des heures supplémentaires …etc.).

Problèmes rencontrés par le formateur :
1. Le problème qu’un formateur peut rencontrer est d’avoir plusieurs apprenants avec des parcours et des compétences différentes par rapport au passé qu’ils ont pu acquérir en entreprise (évolution interne ou nouvelle embauche).
2. Absence de plan de formation, chaque formateur doit former à sa façon
3. Le manager formateur s’occupe uniquement des apprenants et parfois délaisse ses équipes
4. Surcharge de travail pour le formateur (en plus de son travail quotidien).
5. Absence de supports de formation.
6. Présence de logiciels caisses et gestion du personnel sur un seul ordinateur (lorsque le PC est occupé, l’apprenant ne peut pas être formé).
7. Intranet (ne peut pas travailler en dehors du lieu travail).
8. Durée de formation limité (2 mois de formations).
9. Si le formateur est absent ou en déplacement sur un autre site, l’apprenant est bloqué.

Digitalisation de la formation, pour y aller vers l’individualisation de la formation
• Faciliter la vie du formateur en réalisant une pédagogie de formation avec certains outils numériques pour permettre le déroulement de la formation et de la rendre plus agile, d’y aller vers un mode de savoir qui se rapproche aux apprenants et faire du participatif.
• Avec ces outils numériques, les apprenants peuvent suivre à leur rythme et disponibilité quelques que soit leur lieux (transport, travail, maisons, etc.). Et c’est à eux de piloter le déroulement de la formation avec bien sur un cadre technologique et digital leur permettant de s’autoformer avec échanges et interactions avec les autres participants et leur formateur.
Digitaliser la formation : comment peut-on transmettre les savoirs et les compétences de la meilleure manière en utilisant les outils digitaux ?
1-objectifs : fixer les aboutissements pour chaque apprenant différemment en étudiant les connaissances et les compétences de chacun d’eux.
2-process : réfléchir comment mener à bien la formation de chacun d’eux, comment déployer une nouvelle façon de former (quelles sont les outils à mettre en place ?).
3-l’accompagnement : comment sélectionner les outils pour chacun d’eux et de quelle façon les accompagner individuellement dans leur formation en se servant d’outils digitaux adéquats pour atteindre leur cible ?
Digitaliser un parcours de formation implique donc l’utilisation de nouveaux modèles d’apprentissage adaptés à chacun.
Exemples :
• formation en ligne ouverte à distance(MOOC) en cas d’indisponibilité du formateur.
• Création d’une plateforme permettant un accès continu aux savoirs.
• Méthodes d’apprentissage permettant la redéfinition du profil de l’apprenant et l’actualisation de sa progression en temps réel (adaptative learning).

Marked as spam
Posted by
Asked on 15/10/2020 9 h 55 min
77 views
Bonjour, Le sujet est intéressant. Maintenant, j'ai une question à poser sur le sujet : quelle est le rôle et la place du formateur dans la digitalisation de la formation? Visiblement, les apprenants prennent eux-même la direction de leur formation. Merci!
( at 16/10/2020 23 h 01 min)
Bonsoir Le Formateur est garant de la formation et l'auteur du contenu et de la pédagogie mise en œuvre, aussi de la connaissance et de l'articulation de la formation. Il produit le contenu en utilisant les moyens technologiques et digitaux. Effectivement, les apprenants pilotent eux même leurs formations en fixant leur rythme en fonction de leur disponibilité et intérêt. Souvent, les outils digitaux captent l 'expérience des usagers (apprenants...), à partir de là, le formateur peut analyser les usages de ses apprenants pour améliorer et corriger le contenu et la structure de la formation.
( at 18/10/2020 22 h 19 min)

SUGGESTIONS