Déploiement et mise en place d’une stratégie de communication au sein du CFP

Category:
0
votes
0
suggestions
18
views
0
Approvals
Be first to suggestion!
asked 1 month ago by
Category: M2-PIF France
Objective reached
0%
0
0
Proposal description

PROJET TUTORE : déploiement et mise en place d’une stratégie de communication au sein du CFP

Contexte :
Créé en 2008, le centre de formation et de professionnalisation est un organisme d’insertion et de professionnalisation basé dans le quartier de la Grande Borne à Grigny. Il a été créé à l’origine pour accompagner un public éloigné de l’emploi vers des métiers en tension (télécommunications, restauration, gardiennage d’immeuble, travaux publics, métier de la petite enfance). Le CFP également propose des cours de français (FLE) pour les demandeurs d’emploi non francophones et de remise à niveau pour les salariés. C’est également un centre d’examen pour ses différents titres professionnels, des formations réglementaires et le diplômes ou certificats en langues.
Administré principalement par la communauté d’agglomération du Grand Paris Sud, la structure a vocation à opérer sur un territoire qui englobe 23 communes sur les départements du 91 et du 77. Un projet de changement de statut d’une Société d’Economie Mixte à un EPIC est en cours. Le financement est aujourd’hui assuré principalement par des subventions. L’organisme souhaite développer ses activités pour être plus indépendant et répondre plus efficacement aux demandes.
Problèmes :
Le CFP manque de visibilité. Je constate qu’il n’y a pas de stratégie de communication globale à l’échelle de l’entreprise et de référent sur le volet communication. Le centre dispose de peu d’outils de communication pour se faire connaître de son public et attirer des prospects.
Ce manque de visibilité et de communication est limitant car notre offre de service n’est pas visible des prospects potentiels. Cela peut se traduire par une baisse ou un faible nombre de prestations dans certaines de nos filières.
Peu de demandeurs d’emploi du GPS ont connaissance de l’existence de la structure et/ou de la diversité de nos offres de service. Cela réduit les possibilités de répondre à leurs besoins et ceux des entreprises du territoires.

Etat idéal :
L’état idéal serait de définir et déployer une stratégie de communication en impliquant les salariés et les stagiaires.
Nous mettrons en place des outils et supports de communication qui nous permettront d’être visibles de nos différentes cibles (demandeurs d’emplois, prospects, investisseurs, etc.), connus et reconnus.
Ceci impliquerait une également présence et une activité sur les réseaux sociaux avec La production et la diffusion de contenus.
La mise à jour et la diffusion de notre catalogue de formation contribueraient au développement d’activités avec des clients existants (ex. : être sollicité sur des domaines sur lesquelles nous n’avons pas été encore sollicité par un client habituel) ou démarrer de nouveaux partenariats avec de nouveaux clients, attirer davantage de candidats intéressés par nos filières de formation.

Marked as spam
Posted by
Asked on 14/10/2020 13 h 10 min
18 views

SUGGESTIONS